+221 77 536 96 70

Brève Présentation OFAD

Qui sommes-nous?

Notre trajectoire historique

Suite à la grande sécheresse de 1973 et à l’arrêt de l’unique usine de décorticage d’arachide de la région de Kolda, les jeunes de Dialambéré (arrondissement de Dabo) ont décidé de se prendre en charge dans leur terroir en créant, en 1974, une association villageoise.

En 1992, l’association fut élargie à d’autres villages de l’arrondissement de Dabo et se dénomma Carrefour de Solidarité Inter Villageoises de l’Arrondissement de Dabo (CSIVAD).

Face à l’importance croissante des programmes et projets qu’elle conduisait, l’association se transforma enOrganisation Non Gouvernementale (ONG) en Février 1999, sous le nom d’Organisation de Formation et d’Appui au Développement (OFAD/Nafoore) par arrêté n° 000972 du 12 Février 1999 du Ministre de la Famille, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, avec la possibilité d’opérer sur tout le territoire national.

Où sommes-nous?

OFAD/Nafoore a axé ses interventions dans les régions du Sud et de l’Est du Sénégal. Il s’agit des régions de Kolda, de Ziguinchor, de Sédhiou, de Tambacounda, Kafrine et de Kédougou. Ce choix trouve sa pertinence dans le caractère démuni de ces zones, où l’on note un ensemble de situations de déni de droit au sein des communautés.

Dans la Stratégie 2019-2023, il s’agira de renforcer la présence d’OFAD/Nafoore dans ces zones, aux fins d’assurer un maillage adéquat et un relèvement de la qualité des programmes. En outre, OFAD/Nafoore pourrait étendre ses interventions dans toute autre zone, suivant un processus de validation qui sera défini et validé par le Conseil d’Administration.

Nos axes d’Intervention

- Droits humain, Protection de l’enfant et des groupes vulnérables

- Sécurité Alimentaire, Entrepreneuriat et Changement Climatique

- Education/Formation, Santé, Eau et Hygiène